RÉALISATIONS

Services-PCSWMMSurfaceFond100.jpg
BV Lévis.JPG
Maniwaki - maillage.JPG
Schefferville - Tata Steel.jpg
Laterrière.jpg
P0114-000-PATINOIRE_RESEAUX_SOCIAUX.jpg
Chelsea.JPG

PLANS DIRECTEURS DE DRAINAGE

 

L'équipe d'Aquasphera est l'une des plus expérimentées au Québec dans l'élaboration de plans directeurs de drainage. Ses méthodes d'analyses suivent les règles de l’art en hydrologie et hydraulique et les nouvelles pratiques recommandées dans la littérature, notamment celles du Guide de gestion des eaux pluviales du Québec et du Code de conception d'un système de gestion des eaux pluviales.

Parmi ses plus récentes réalisations nous retrouvons le plan directeur d'égout pluvial de l'arrondissement Chaudière-Ouest à Lévis (environ 7000 ha), qui inclut les secteurs Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. Ce mandat consistait à produire un modèle PCSWMM fonctionnel et calé de l’ensemble du réseau de drainage des eaux pluviales des trois quartiers incluant le réseau d’égout pluvial (160 km), les ouvrages hydrauliques et de contrôle (poste de pompage, bassins de rétention, ponceaux et ponts) ainsi que quatre cours d’eau récepteurs (8,6 km), le tout validé et calibré par des mesures de débits en conduites et en cours d’eau, par des mesures de pluviométrie et par des relevés d’arpentage. Les analyses ont permis d'identifier des secteurs problématiques et aidera la planification des interventions majeures à réaliser à court et à long terme ainsi que des projets de développements à venir.

DÉLIMITATIONS ET CARTOGRAPHIE DE PLAINES INONDABLES

Au fil des ans, Aquasphera a réalisé plusieurs projets de délimitation de plaines inondables incluant l'hydrométrie et le calage des modèles.

Par exemple, Aquasphera a réalisé la cartographie des plaines inondables des rivières Gatineau et Désert à Maniwaki par modélisation hydraulique 2D. Aquasphera a également réalisé l’étude hydrologique pour déterminer les débits de crue de récurrence 2, 20, 100 et 350 ans, et la mise en plan des résultats, conformément aux nouvelles lignes directrices de cartographie des zones inondables du MELCC. Par ailleurs, l’équipe de projet a supervisé la collecte des relevés bathymétriques par sonar et topographiques par lidar du territoire à l’étude ainsi que la campagne de mesure de débits par courantomètre Doppler.

ÉTUDES DE GESTIONS DES EAUX MINIÈRES

L’équipe d’Aquasphera se spécialise également en hydrologie et en hydraulique pour la gestion des eaux de sites miniers et industriels. Notre équipe a travaillé sur de multiples sites au Québec et en Ontario pour des compagnies telles Rio Tinto, Vale, Tata Steel et First Mining. Notre expérience comprend l’hydrométrie, l’analyse de données hydrométriques, les relevés techniques, l'inspection d'infrastructures, la modélisation hydrologique et hydraulique pour la gestion des eaux et la conception d’infrastructures de drainage. Nous utilisons des logiciels avancés de modélisation dynamique tels PCSWMM 1D/2D, HEC-RAS 1D/2D, XPSWMM et d’autres logiciels reconnus comme SWMHYMO et ArcGIS.

RELEVÉS TECHNIQUES ET INSPECTIONS

 

L'équipe d'Aquasphera possède également une expertise en réalisation de relevés techniques (arpentage, hydrométrie, inspections d'infrastructures de drainage). Nous possédons notamment un courantomètre doppler (ADCP), des sondes de mesure de niveau d'eau, des GNSS (GPS/RTK), etc.

À titre d'exemple, nous avons réalisé les levés bathymétriques de la plus longue patinoire naturelle au monde, le canal Rideau, qui traverse le centre de la capitale canadienne sur 7,8 kilomètres. La patinoire du canal Rideau fait la joie des patineurs depuis une cinquantaine d’années. Le canal Rideau est aussi une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui. Le mandat a été réalisé pour la Commission de la capitale nationale (CCN). Les données bathymétriques recueillies serviront notamment à des travaux de recherche menés à l’université Carleton.

CONCEPTION DE PONCEAUX ET DE BASSINS DE RÉTENTION

L'équipe d'Aquasphera a également réalisé un grand nombre d'études de conception de ponceaux et de bassins de rétention ou autres infrastructures de drainage. Elle a notamment complété l'étude des 87 ponceaux du sentier communautaire de la Voie Verte à Chelsea.

L’étude des ponceaux, qui comprenait la modélisation d’une superficie totale de 5170 ha, a été commandée par la municipalité pour faire l’aménagement du sentier communautaire de 22 km de long. Le mandat comprenait l'inspection et l'arpentage de 87 ponceaux, l'évaluation de la capacité des ponceaux, l'identification des travaux de réfection requis, la rédaction des recommandations, la réalisation d'un plan de drainage ainsi que l’estimation des coûts.